Line Vautrin, née en 1913 à Paris, est une créatrice française de bijoux et d’objets décoratifs dont ses fameux miroirs « sorcières » en « talossel ».
Fille d’un bronzier d’art, elle quitte l’école à 15 ans et après un bref passage chez Elsa Schiaparelli, elle rencontre le succès lors de l’Exposition Universelle de Paris de 1937 avec une collection de bouton, de bijoux et d’accessoires de mode. Elle ouvre ensuite sa première boutique à Paris puis expose en 1939 au Salon des Artistes Décorateurs des poudriers, des boîtes à fard et des piluliers en bronze doré dont les couvercles sont incrustés de rébus.
Elle épouse en 1942 le peintre Jacques Armand Bonnaud. Leur fille Marie-Laure Bonnaud-Vautrin a poursuivi dans la voie familiale.
Line Vautrin divorce rapidement et la séparation du couple marque un tournant dans son évolution artistique.
Elle s’intéresse à une nouvelle substance : l’acetate de cellulose, dont elle tire un nouveau matériau, c’est le « talosel ». Elle façonne, taille, chauffe cette nouvelle matière pour créer des articles de décoration qui lui ont permis d’optimiser l’utilisation de cette matière. Elle crée des objets de toutes sortes dont des culots de lampes, des paravents, des tables et surtout ses célèbres miroirs : miroirs sorcière, miroirs convexes, miroirs déformants dont les cadres finement ciselés ne demandent qu’à raconter une histoire. Le travail de Line Vautrin est toujours accompagné d’une touche espiègle et poétique. Son humour facétieux et ludique transparaît entre autres dans les rébus qui ornent ses créations.
Elle meurt en 1997.